La rénovation BBC du bâtiment

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment correspond à la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer de l’air par infiltrations parasites lorsqu’il y a une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette différence de pression peut résulter du vent, mais en Alsace, c’est surtout d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective des bâtiments. En effet, l’existence de trous dans l’enveloppe génère des flux d’air traversant non maîtrisés qui viennent en supplément du renouvellement d’air spécifique dû au système de ventilation. De cette situation, une paroi totalement isolante a été installée sur les façades du bâtiment. Ainsi le démontage puis remontage des fenêtres a occupé les équipes durant près de 6 mois.

Début Avril 2015, les tests d’étanchéité à l’air ont permis de démontrer l’efficacité du système mais aussi de déterminer les dernières améliorations à faire. Retrouvez tous les détails dans la vidéo.