Soirée d’inauguration

La soirée d’inauguration de l’Espace Affaires Poincaré et de la pépinière d’entreprises aura lieu le lundi 25 avril 2016 à 18h00.

Idéalement situé en face de la gare de Colmar, la mise en place de l’Espace Affaires Poincaré est enfin terminée. Ce centre d’affaires a pour objectif d’offrir aux entreprises un environnement favorable à leur développement. Grâce à des bureaux fonctionnels, modulables et une rénovation éco-responsable, les conditions de travail proposées garantissent confort et bien-être.

L’Espace Affaires Poincaré permet aux entreprises de louer des locaux qui peuvent être aménagés en bureaux individuels ou bien structurés en « Open Space ». Dans le même bâtiment, une pépinière d’entreprises est destinée à favoriser les conditions de démarrage des entreprises en création, en augmentant ainsi leurs chances de succès. En l’installant dans l’Espace Affaires Poincaré le Crédit Agricole Alsace Vosges marque sa volonté d’accompagner l’activité économique de ses territoires.

La rénovation BBC du bâtiment

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment correspond à la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer de l’air par infiltrations parasites lorsqu’il y a une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette différence de pression peut résulter du vent, mais en Alsace, c’est surtout d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective des bâtiments. En effet, l’existence de trous dans l’enveloppe génère des flux d’air traversant non maîtrisés qui viennent en supplément du renouvellement d’air spécifique dû au système de ventilation. De cette situation, une paroi totalement isolante a été installée sur les façades du bâtiment. Ainsi le démontage puis remontage des fenêtres a occupé les équipes durant près de 6 mois.

Début Avril 2015, les tests d’étanchéité à l’air ont permis de démontrer l’efficacité du système mais aussi de déterminer les dernières améliorations à faire. Retrouvez tous les détails dans la vidéo.

Installation de la bache de protection et de mise en valeur

Afin de proteger les équipes qui travaillent sur le projet et de preserver l’environnement des bruits et des poussières, une bâche de protection a été installée sur l’échaffaudage du chantier de l’immeuble Espace Affaires Poincaré.

Afin de protéger les équipes qui travaillent sur le projet et de préserver l’environnement des bruits et des poussières, une bâche de protection a été installée sur l’échafaudage du chantier de l’immeuble Espace Affaires Poincaré. La dépose des fenêtres a débutée afin de permettre la pause des nouveaux éléments. Véritable avancée en matière d’isolation et de traitement des déperditions énergétiques, les fenêtres seront installées jusqu’à la fin de ce trimestre.

Retrouvez toutes les informations concernant le chantier sur la vidéo de présentation : https://vimeo.com/109869827

Photo réalisée fin septembre 2014

Une mise en échafaudage pour l’été !

Les travaux ont débuté à l’angle de l’avenue Poincaré et de l’avenue de Rouffach. Une phase qui se fait remarquée car elle se voit depuis les trottoirs empruntés aux abords du bâtiment est celle de l’échafaudage. Les façades Est et Nord sont maintenant revêtues d’un imposant dédale de planchers afin de permettre l’accès aux différents points extérieurs du bâtiment.

Véritable équipement de travail, l’échafaudage permet de constituer des postes de travail en hauteur ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux.
Un habillage est prévu au courant de cet été afin de proposer un visuel plus agréable.

Concernant les travaux, ils devraient s’intensifier dès la rentrée avec l’intervention de corps de métiers spécialisés dans les travaux de gros oeuvre extérieurs comme intérieurs.

Photos réalisées fin Juin 2014